F'DAR
- Citadine en Carton
- 20 mars 2019
- 2 min de lecture

L'Association Festival des Arts de Rue- F'DAR- organise un festival des arts de rue à
Tameslohte (Marrakech/Maroc) du 18 au 25 mars 2019 et une résidence artistique musicale du 19 au 27 mars 2019.
LE FESTIVAL EN DETAILS:
Constat
Tameslohte est une petite bourgade du 13e siècle autour de laquelle sont venue s’agglutiner de nouvelles constructions formant la ville que nous connaissons aujourd’hui. Elle est située à une vingtaine de kilomètre de Marrakech sur la route d’Amizmiz.
Surtout connue pour son artisanat et sa Kasbah, sa proximité avec la ville ocre lui confère une place privilégiée et un potentiel de développement inouï. Triste est de constater qu’il y a un manque de coordination et de mise en valeur des démarches participatives dans la commune. La ville a des trésors d'architecture laissés dans l'oubli ce qui lui donne un aspect de ville « morte » alors qu'en réalité la ville grouille de nombreuses coopératives, lieux de vie culturels et touristiques.
« Bien qu’une partie de la population ait des compétences reconnues, une majorité - dont les jeunes - est en errance et manque cruellement d’opportunités et d’ouverture sur le monde »
Finalité
1/ Proposer un festival des Arts de rue à Tameslohte du 18 au 25 Mars 2019 ainsi qu'une résidence artistique musicale du 19 au 27 mars. Faisant de la ville un musée à ciel ouvert, avec pour ambition de créer un événement incontournable de la vie culturelle marocaine.
Ce festival à un concept « participatif et solidaire » c'est a dire que chaque artiste s'engage à délivrer une performance (liée à son domaine) et donner de son temps pour animer un atelier avec les habitants du village.
2/ Mettre en place des actions culturelles sur le village à l'année pour les habitants : Atelier graff, musique ( partenariat avec un studio sur Tameslohte à la Villa Kristy qui proposera des sessions d'enregistrement gratuites), expression scènique.
Objectifs
- Création d'actions pérennes en direction des jeunes avec un local pour le théâtre, pour les répétitions musicales et un espace pour les arts graphiques (graffiti , peinture )
- Proposer un divertissement aux locaux et au public dans le cadre d’une action sociale pour le développement culturel
- Éveiller la curiosité des jeunes quant aux métiers de l'art et de la culture, qu’ils puissent l’envisager comme un plan de carrière et non simplement comme un hobby
- Favoriser les échanges culturels et les savoirs divers dans la région de Marrakech en créant un pont entre les nations avec comme point de jonction l’art et la culture.
- Permettre le rayonnement de la commune de Tameslohte par l'émergence de projets culturels intégrant les villageois au dessein
- Dynamiser la région, créer du flux tant en terme touristique que financier
- Tournage d’un documentaire sur la semaine du 18 au 27 mars retraçant l'aventure humaine et artistique du Festival
Infos & résas: +212 674 022 816 / +212 694 83 83 97



Comments